... chez l'ami Eric, comme le nom de son blog l'indique. Une excellente adresse!
Saumon fumé par ses soins, cabillaud cuit tip top par ses soins, riz olé de coco et à la mangue safrané par ses soins.
Et tout ça après un apéritif-dégustation au domaine du Jonc blanc en compagnie de Franck Pascal.
"Ah!, si j'avais de tels vins de Bergerac en cave, il faudrait sur le champ que je les buvasse!"
D'ailleurs, maintenant, j'en ai!
Olif
Carte postale de l'estuaire, avant une petite cure thermale,... euh.. vinique bordelaise. Etonnant, non? Comme ponctuationnait sans rire le définitivement regretté Desproges, grand amateur de Bordeaux et de Figeac en particulier, dont on commémore dans l'allégresse, mais toujours avec une infinie tristesse, le vingtième anniversaire de la mort physique. Heureusement son esprit est toujours vivant.
Il est temps d'aller s'en jeter un petit au bout de la jetée!
Olif
...et La Chanson du DImanche! La pêche! Garantie sans Sopalin dans le noyau!
OGMan (La Chanson du Dimanche / saison 1-15)
Et merci à Arte-tv!
Olif
La Mise 2008, Cargo de Nuit, Arles, en léger différé. C'est du Mo-blogging, on se croirait chez Laurent Baraou mobile, mais, pour l'instant, ce n'est même pas un pastiche!
Fanfan Ganevat, avec qui je ne me suis pas senti dépaysé!
Et, en plus, il avait sorti l'artillerie lourde! J'en suis resté SulQ!
Les charcuteries ibériques de Raimond Le Coq, c'est pas du poulet!
Ambiance Cargo de Nuit, pour une Mise au grand jour.
Quelques notes de dégustation un peu plus tard ... dans la semaine!
Olif
Pas une Amigne jaune (mais cela aurait pu, sacré Fabienne!), pourtant, elle a superbement clôturé une dégustation jurassienne in situ et a tenu le choc derrière un Château Chalon 1990. Séduisante par son équilibre presque demi-sec, sa matière est bien soutenue par l'élevage en fût. Joli nez floral et miellé, bouche droite et nette, de beaux amers en finale. On se demande comment elle a pu atterrir là! Peut-être un cadeau du ciel? Ou plus sûrement d'un amateur chaux-de-fonnier qui se reconnaitra? Toujours est-il qu'elle a été énormément appréciée du côté de Château Chalon, sur les coups de midi, à l'heure de l'apéritif.
Amigne 2003 fût de chêne, Fabienne Cottagnoud
Olif
Un meurtre au domaine Aloha, de Samuel Mégnan, le surfeur des Fiefs Vendéens? J'y crois pas! Et pourtant..!
On connaissait trois versions d'Aloha, sans parler des deux cuvées L'âme de fond et Belharra: la version Blanc, la version Rosé et la version Rouge. Il faudra désormais compter avec cette version Rouge sang, une affaire sanguinolente plutôt rapide, qui n'est pas la règle, et qui se déroule pendant les désormais célèbres Rencontres vendéennes autour du vin.
Derrière le porte-plume, Gérard Mauer, alias Scrib, grand fan de David Essex mais pas des Têtes à Claques, mis au défi d'écrire une nouvelle se déroulant en Vendée au domaine Aloha.
Sur le papier, des protagonistes pour de vrai, dans leur propre rôle. Même pas doublés lors des scènes de cascades. A signaler qu'aucun d'entre eux n'a été molesté ou tué pendant l'écriture de la nouvelle.
Samuel Mégnan a aimablement fourni les locaux servant de cadre à l'histoire, ainsi qu'une grande partie des bouteilles dégustées à cette occasion. Il joue le rôle du vigneron du domaine Aloha, ce qui ne lui a guère demandé d'efforts. Philippe Rapiteau, rédacteur en chef de la Pipette aux quatre vins, est le grand organisateur de ces rencontres internationales, qui voient débarquer en Vendée des amateurs de vin du monde entier. Philippe Gallard, grand intendant du Chai Carlina, sur la croisette de Saint-Jean, s'est chargé de la partie repas et les participants n'ont pas vraiment eu l'occasion de s'en plaindre. Petite déception toutefois en ce qui le concerne, son rire tonitruant passe très mal l'épreuve du papier. Olivier Grosjean, alias Olif, votre serviteur, joue le rôle d'un médecin du Jura qui co-anime ces Rencontres. Un rôle de composition absolument époustouflant qui pourrait bien lui valoir un Oscar si jamais on en distribuait dans les nouvelles. Je dis ça en toute modestie, évidemment!
Pour la suite, ben, vous n'aurez qu'à aller la lire ... là!
Olif
"
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais ce qui m'attend.
J'irai par l'autoroute, j'irai par la Champagne.
Je ne puis demeurer loin de l'AVN plus longtemps."*
Aujourd'hui, dans l'Aube, j'ai dégusté. Du bon vin. Sans soufre, pour bon nombre d'entre eux. Sans filtre. Sans levures artificielles. Et puis j'ai rencontré plein de vignerons sympathiques. Des vignerons de la France entière, installés entre deux salades, entre deux huîtres, entre deux andouillettes, en compagnie du maraîcher, du poissonnier, du boucher. Voire du garçon-boucher, particulièrement assidu à tous les stands. Une ambiance unique, où l'on pouvait manger sur le pouce en sirotant un verre proposé par le vigneron.
Le vin vendu à la criée, il n'y a qu'à Troyes que l'on voit ça!
Y'a pas! Où y'a l'AVN, y'a du plaisir!
Olif
* avec la contribution bien involontaire de Victor Hugo!
Ce n'est pas le Carrousel du Louvre, mais les Halles de l'Hôtel de Ville de Troyes devraient largement suffire pour recevoir le premier salon "officiel" de l'Association des Vins Naturels le 9 décembre 2007, à l'invitation des Crieurs de Vins.
Tout ce qui compte dans le monde du vin naturel s'est donné rendez-vous pour fêter les 20 ans du marché des Halles. Nul doute qu'on y boira du bon, du bio, du nature, du sans chichi, en compagnie de quelque andouillette, voire même d'une joyeuse bande d'andouilles. Et peut-être même qu'on pourra se régaler de vin de Troyes nature. Le vin de Troyes nature, c'est un must: il y en a deux qui le tiennent et Michel B. qui le boit! De joyeux moments en perspective!
Toutes les infos sur le site de l'AVN ou en cliquant ici.
J'ai comme l'impression que je vais aller me taper une petite 5A à Troyes dimanche, moi!
Olif
P.S.: pendant ce temps, à l'ouest de la Méridienne verte, les Anges Vins s'apprécient aussi au naturel. A ne pas manquer non plus!
Petit chatouilleur aimant lâcher sa plume sur Internet.
Les commentaires récents