"A Gaillac
Y 'a pas de yak
Ni de yacht
Encore moins de bijouillac
Ni de caillouillac
Pas l'ombre d'un hibouillac
A l'ombre d'un chouillac
Point de pouillac
Pour faire joujouillac
A genouillac"
Cette ravissante comptine enfantine, totalement tombée dans l'oubli et que l'on se transmettait de mère en fille dans la campagne gaillacoise et dans des temps extrêmement reculés, risque de bientôt faire un retour en force au hit-parade vinicole du Sud-Ouest. La rime est riche, travaillée et possède de la niac. Enfin, je trouve. Personnellement. Euh!..., un petit peu quand même, non?
Une introduction un peu tordue (Pas trop? ... Si? ... Un petit peu? ... Quand même?...) pour glisser subrepticement un petit billet sur le Domaine Genouillac, à Gaillac. Une création signée Alban et Marthe de Genouillac, qui a vu le jour en 2005. 6 cuvées et beaucoup de travail à la vigne, de quoi finir le soir sur les rotuillacs. 3 vins d'assemblage, en appellation Gaillac, et 3 vins de cépages, originaux, produits en Vins de Pays.
D'abord une cuvée Chasan 2005, assemblage croisement de Chardonnay et de Listan. Vous m'en listerez tant! A boire jeune et frais, c'est stipulé sur l'étiquette. J'ai respecté la prescription, je suis encore jeune et j'ai gardé une fraicheur d'esprit que beaucoup m'envient! Publicité non mensongère, donc, et ce vin franc, léger et gouleyant ravira les amateurs de vins francs, légers et gouleyants. Je ne l'ai pas testé sur des grenouillacs, mais je sais que certains l'ont fait. Gentiment fruité, suffisamment nerveux, il a délicieusement accompagné quelques huitres papillons suivies d'une fondue suisse de la Migros. Pas banal, pour un vin du Sud-Ouest!
Et puis, un rouge 100% Fer Servadou, à la délicieuse rusticité civilisée, avec son petit caractère, bien trempé, mais des tanins frais.
Une découverte pareille en VDP du Comté Tolosan, on ne peut pas en compter tous les ans!
Et enfin Burgale 2005, en appellation Gaillac, majoritairement Duras (pas Marguerite, c'est évident et un peu téléphoné), aux tanins souples et élégants, malgré un boisé fin mais encore présent. Le dire, c'est bien, mais le Fer Servadou, c'est encore mieux! Il apporte toute sa robustesse pour équilibrer le vin.
On trouve tout ça en échange d'une poignée d'€ au Bon Echanson de Pontarlier, mais aussi ailleurs.
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Ya aussi Duras Campagne. Ou Duras Motte. Pour la prochaine fois, vous devriez peut-être vous trouver un autre dealer de fondue. Celui-ci craint un brin concernant les choses fromagères.
Allez-vous à Cambon?
Vive le Gaillac libre!
Rédigé par : Estèbe | 11 avril 2008 à 08:35
Trouvé le doux 2005 Burgale (60% Muscadelle, 20% Mauzac, 20% Sauvignon) un peu délavé et fade, pour un finale amère trop prononcée.
Rédigé par : laurentg | 11 avril 2008 à 15:01
Et quand le fer a dissous ... les chats en voudraient aussi. Ce mot d'esprit poussif pour préciser que le Chasan est un métis de Chardonnay et de Listan (et non un assemblage), ce dernier étant un cépage du Sud de l'Espagne. Métis destiné à des climats plus chauds que les frimas bourguignons sur lesquels le Chardonnay excelle.
Rédigé par : ericr | 11 avril 2008 à 21:31
Autan pour moi, Eric! Merci de la correction! J'ai mal interprété le "croisement" sur le site du domaine, les caractéristiques des deux cépages étant exposées par la suite.
Je n'ai pas goûté le Burgale doux, Laurent. Les trois vins pré-cités sont des vins simples et sympathiques, tout à fait corrects pour leur petit prix.
Oui, je serai à Cambon, Estèbe. Et je ne mangerai plus jamais de ma vie de la fondue de la Migros. Plus jamais!
Rédigé par : olif | 11 avril 2008 à 22:02
Merci pour ta réponse, Olif ...
Tu n'es pas sans avoir que l'on trouve à Gaillac des liquoreux formidables (à prix encore très raisonnables).
Rédigé par : laurentg | 15 avril 2008 à 10:28