12ème rendez-vous avec les Vendredis du vin et cette fois-ci, il faudra faire sienne la devise du TGJP, une secte d'adorateurs de Châteauneuf du Pape: "Il n'est de grand vin que de grenache." Oui, entre autres. Mais pas uniquement. Surtout, il y a aussi d'excellents petits vins de grenache. Sans doute ceux que je préfère. Du qui gouleye, du qui réveille les papilles, du qui chatouille le gosier, du qui tapisse la panse, du qui se boit avec gourmandise, sans qu'il ne soit nécessaire de le décortiquer ou de le psychanalyser. Du vin, quoi! Frais mais viril, franc et sincère, généreux et sans chichi, grenachtement bon, pour résumer.
C'est Geneviève, de Gare aux goûts, qui a choisi ce thème fédérateur qui devrait faire tomber le record de participation aux VDV, catégorie grenache fan-club.
- Domaine de Fondrèche, Les Déments 2001: un beau domaine du Ventoux et une cuvée 100% grenache élaborée uniquement dans certains millésimes. Donc pas tout à fait dans le registre "petit grenache de comptoir". De mémoire, une trentaine d'€ la bouteille, mais soyons fous. Un grenache de ouf, justement, qui possède une rondeur gourmande, avec ses arômes délicieusement cacaotés, légèrement kirschés. Une matière soyeuse, comme une petite culotte en soie. Tout est bien fondu, à point. C'est bon! C'est à qui, la petite culotte?
- La Gramière 2006: un domaine recommandé par Lolo Baraou, toujours à l'affût des bons coups. Grenache majoritaire, complété par syrah et mourvèdre. Le soyeux, la pulpe et la chair de ce vin, c'est le grenache. Frais et juteux, soyeux, avec une jolie finale relevée, un chouïa épicée, voila une bouteille qui se laisse vider avec bonheur. Ce 2006 n'a pas eu l'agrément en Côtes du Rhône pour une raison obscure mais il surclasse haut la main bon nombre de vins de l'appellation. On en redemande!
- Petit Jo 2006 de la Roche Buissière: le vin de copain par excellence! 100% grenache à croquer et à siffler. Croquons et sifflons! 6,5€ à Terra Vinéa, LE caviste nature du Haut-Doubs, au pays de la saucisse. Une excellente adresse mortuacienne dont j'aurai l'occasion de reparler, je pense.
Un VDV grenachtement bon!
Olif
J'avais déjà repéré le second, hier, inconnu et qui mérite pourtant de l'être manifestement... Le premier est un domaine que j'aime beaucoup ; le dernier et aussi un inconnu...
Rédigé par : Tiuscha | 28 mars 2008 à 11:03
Wow! Quel enthousiasme! Continue à boire du grenache, ça te va très bien. Tous les vins me sont inconnus, mais ce n'est pas l'envie de les boire qui me manque. Quelle verve, c'est frais et ça se lit tout seul. On en redemande!
Rédigé par : Geneviève | 28 mars 2008 à 20:45
La Gramière est sur ma liste de vins à gouter, mais j'en ai jamais vu en vente. Laurent n'en vend pas, je crois. ???
Rédigé par : Lisa Roskam | 28 mars 2008 à 22:52
Ben tiens je l'ai bien raté de VdV, et avec un cépage pareil...grrr
Rédigé par : docadn | 29 mars 2008 à 09:55
Quelle chance d'avoir tant de grenache à boire !
Rédigé par : marsha | 30 mars 2008 à 03:50
Moi aussi, Geneviève!
Et encore, je ne les ai pas tous commentés, Marsha! :-)
La Gramière est bien en vente chez Laurent Baraou, Lisa: 2005 et 2006. Peut-être notre Lolo a-t-il déjà tout vendu ou tout bu? Les deux sont très bons, mais j'avoue avoir craqué sur la spontanéité de 2006.
Le domaine de la Gramière est situé dans le Gard, probablement pas très lon de chez toi, Nathalie. La Roche Buissière, c'est un toqué des Dentelles, en bio, dont j'ai déjà commenté la superbe cuvée Gaïa.
Rédigé par : olif | 30 mars 2008 à 08:35
Pouf pouf, Lisa, Lolo il le vend (si Olif l'écrit c'est que c'est vrai) et tu pourras le déguster le 19 avril à Bû si tu es gentille et que tu viens au dîner des Amateurs Militants du Vin.
Rédigé par : Lolo | 02 avril 2008 à 17:03