Un avant-goût de Pays Basque malgré le retour de la neige et du froid. Kirikino Ilargian, le hérisson dans la lune, est un "vin de miel", c'est à dire un hydromel mis à fermenté et élevé un peu comme un vin.
Toutes les pleines lunes, le hérisson entame une migration qui le conduit, via Colissimo (merci La Poste), dans la cave puis dans le gosier de l'heureux participant tiré au sort. J'ai été tiré au sort. Merci Kirikino. Pleine lune et retour de la neige sur les hauts plateaux, le hérisson aurait eu de quoi se mettre en boule!
C'est pourtant avec une certaine appréhension que je me suis prêté au jeu de la dégustation, mes dernières expériences en matière de boissons à base de miel n'ayant pas été convaincantes. Du vin de miel, et puis quoi encore? Pourquoi pas de l'hydromel de raisin?
A première vue, dans son approche, cela s'apparente déjà un peu au vin. "Plop!", fait le bouchon lorsqu'il saute. "Glouglou" fait le liquide lorsqu'il s'écoule dans le verre. "Chhlllrppp, chhllllrppp" fait l'Olif en sirotant le breuvage. "Glagla" sussurre le hérisson, le temps de la photo sur la terrasse.
Allez, ne faisons pas languir davantage Jean Irubetagoyena, l'avisé producteur de la gamme Kirikino:
Kirikino sec: robe claire, fine bulle "frizzante", nez légèrement miellé. Bouche tonique et sympa, un peu courte, mais rafraichissante.
Kirikino demi-sec: nez très doux, sur le gâteau de miel. Bel équilibre en bouche, structure élégante et raffinée, qui rappelle celle d'un vin, avec de la droiture et une longueur correcte.
Kirikino Doux: nez très miel, un soupçon pharmaceutique, façon bonbon des Vosges. Bouche douce, arrondie, sucrosité bien dosée. Là encore, on est dans une approche vinique de l'hydromel.
Trois beaux produits, chacun bien défini dans son registre. On en redemande!
Une dégustation intéressante et instructive, fort plaisante, offrant plein de possibilités d'accord mets-vins. Apéritif, desserts, mais aussi, pourquoi pas, certains plats.
Invoquons donc gaiment, pour terminer, le hérissant lunaire et bien luné, en chantant le Haka du Pygmée Aka, très friand de miel:
Kirikino n'est pas grand
Mais il est vaillant
Kirikino est petit
Mais c'est mon ami.
Euh..., je me suis un peu emmêlé les histoires et les refrains, là!
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Après le cunilingo test, voila qu'il nous parle de la lune, ...
L'esprit salement tourné, hein !
Valais_006
Rédigé par : Valais_006 | 09 mars 2008 à 22:36
J'y songerai quand j'irai là bas... Merci encore une fois pour ces découvertes étonnantes !
Rédigé par : Tiuscha | 10 mars 2008 à 09:11
Gardez bien les bouteilles au frigo. C'est super pour les sauces. Ah, la côte de cochon laquée au vin de miel!
Rédigé par : Estèbe | 10 mars 2008 à 09:50
C'est bon, ça se conserve parfaitement au frigo après ouverture, c'est travaillé dans un esprit bio et naturel (grande qualité des différents miels assemblés et souffre minimal), et c'est original. Petit exercice : servez-le à l'aveugle !
Rédigé par : Baraou | 10 mars 2008 à 13:08
tu t'adoucierais après ton cunilingo-test digne d'une atteinte à l'impudeur ambiante ?et puisque c'est ça, je te met en lien aussi, c'est tout ce que tu mérites !
est-ce que tu connais l'hydromel de Stéphane ORTEGA ? non ? bon aller, vient chez moi, tu trouveras l'adresse et una descripcion !
Rédigé par : Saperlipopote | 10 mars 2008 à 18:37
Oui Madame Saperlipopote, j'obtempère. Je vais voir chez vous et découvrir ce Mr Ortega que je ne connais pas mais qui m'a l'air également fort recommandable. Et puisque c'est ça, je voue linke aussi!
Rédigé par : olif | 10 mars 2008 à 20:30