11ème rendez-vous avec les Vendredis du vin et cette fois-ci, il faudra loucher du côté de la péninsule ibérique! François, alias Bacalao, le grand admirateur de Ferran Adria, le spécialiste de l'embrouillamini culinaire, le roi du Méli-Mélo gastronomique, a décidé de nous faire danser le flamenco dans la cave. Sortez les castagnettes, cambrez les reins, c'est parti! Comme dans Astérix en Hispanie!
"Ayayayayayayyyyyy quel malheur d'être nééééé! Ayyyyyy, ma mère pourquoi m'as-tu fais çaaaa? Ayayayayayyyyyyyyy!"
Olé!
Pour ce nouveau rendez-vous des VDV, je dois reconnaitre que j'ai été un peu olé olé! J'ai raclé les fonds de cave pour dénicher deux bouteilles espagnoles égarées, oubliées, avec lesquelles je ne me suis pas totalement régalé.
"Ayayayayayayyyyyy quel malheur de ne pas s'être régaléééé! Ayyyyyy, François pourquoi m'as-tu fais çaaaa? Ayayayayayyyyyyyyy!"
Olé!
Priorité au Priorato, avec ce Clos Manyetes 1999, à l'élevage encore marqué, vraisemblablement appuyé dès le départ, et qui manque de franchise, de fraicheur, de gourmandise et de buvabilité. Massif et un peu monolithique, il ne correspond plus vraiment à ce que je recherche dans un vin. Honnêtement, ce n'est pas mauvais-mauvais, mais ce n'est pas donné-donné non plus (de mémoire, je dirais plus de 30€).
"Ayayayayayayyyyyy quel malheur d'avoir refusé la prioritééééé! Ayyyyyy, pourquoi ne pas avoir aimé le Prioraaaaat? Ayayayayayyyyyyyyy!"
Olé!
Au préalable, j'avais jeté mon dévolu sur Tres Picos, un pur Garnacha 2001 de la Bodega Borsao, DO Campo de Borja. Une bouteille que j'ai beaucoup appréciée dans son jeune temps et qui tient encore debout. Le vin possède de la fraicheur malgré la matière et le volume, mais je pense qu'il était destiné à être bu un poil plus tôt. Encore pas mal quand même, ne soyons pas difficile!
"Ayayayayayayyyyyy quel malheur d'avoir bu Tres Picos trop âgééééé! Ayyyyyy, pourquoi avoir trop tardé à boire le Campo de Borjaaaaa? Ayayayayayyyyyyyyy!"
Olé!
Après ce flamenco endiablé, je danserais bien une petite bourrée, moi!
Olif
Olif et l'Espagne: une histoire d'amour.
Demandez donc à Madame de vous filmer lors de la bourrée sauvage, et expédiez vite la vidéo sur You Tube, que tout le monde en profite.
Rédigé par : Estèbe | 29 février 2008 à 08:36
Pas de vin espagnol oxydatif chez toi ? Je suis déçu Olif !
Rédigé par : Lisa Roskam | 29 février 2008 à 21:18
Oui, mais j'ai dansé le flamenco, Lisa! Il me resterait encore deux heures pur ouvrir un Jerez ou un Don PX, mais j'ai comme un coup de fatigue, là!
Rédigé par : olif | 29 février 2008 à 21:53
Alors, Olif, pas de coup de coeur chez toi non plus ! Peut-être on devrait revisiter ce sujet.
Rédigé par : marsha | 01 mars 2008 à 20:14
Désolé pour le Clos manyetes 99,
Le prix est aux alentours de 45 Euros. J'en avais acheté deux que j'ai bus. les tannins me paraîssaient relativement fondus. Ah... On se rattrapera sur une Cims Porreira classic.
François
Rédigé par : Barthès François | 05 mars 2008 à 16:44
Moi, j'aime pas le flamenco...desolé.
Et tu as raison, avec le Borsao Tres picos on doit boire un peux plus tôt.
Sur le Priorat que tu a gouté, certainement est cher en relation a ce qu'il offre, Clos Mogador, Cims de Porrera, Vall-llach, Pasanau La Planeta, Clos Dominic, Salanques de Doix aux environs de ce prix ou moins, sont plus satisfaisants...
Et excusez moi de m'absence...trop de travail dans des autres affaires!!!
À très bientôt
Joan
Rédigé par : J. Gómez Pallarès | 06 mars 2008 à 16:31