A la demande de ce vieux fripon d'Estèbe, lui-même sollicité par l'affriolante Tiuscha, je me retrouve contraint de répondre à ce questionnaire à ne pas laisser entre toutes les mains. Personnes sensibles s'abstenir!
Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?
Selon La Rousse aux Petits Roberts, vin: nom masculin. Si c'était une fille, on dirait la vin. Et un petit poisson la le vin. Mais là, on s'écarte du sujet et, comme disait Desproges, "ce n'est pas en s'écartant du sujet que l'on va repeupler la France".
Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?
Jaune. Sinon, j'aime bien les autres couleurs aussi, à chacune son instant privilégié.
Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?
Mélanger du blanc et du rouge pour faire du rose, c'est pas bête, il fallait y penser! Ce singularisme champenois incite néanmoins à privilégier les couleurs essentielles, même si elles n'en sont pas réellement par définition. A moins qu'un véritable rosé de saignée de chez Larmandier-Bernier, par exemple...
Quelle est votre "première fois" ?
Hou! mais c'est que ça commence à dater, tout ça! Et je ne suis même pas sûr qu'elle ait été bonne! Finalement, la meilleure, en général, c'est la première fois de la journée où je goûte à un Château Chalon. Pour aiguiser le plaisir et faire monter la pression, je n'ouvre pas de clavelin tous les jours. Qui l'eût cru?
Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?
Mon meilleur souvenir émotionnel avec le vin (ou avec la vin, mais pas avec la le vin) n'est pas un instant unique. C'est chaque fois que "je goûte la terre", à la cave, en compagnie du vigneron. Comparer le même vin, parcelle par parcelle et apprécier les différences de perception en fonction des différences de terroir est un moment magique qui aide grandement à la compréhension du vin. Mon deuxième meilleur plaisir émotionnel, c'est aussi quand je le bois. A table!
Votre meilleure association mets/vin ?
La meilleure association mets-vin est en général l'association régionale. Comté-vin jaune, garbure-Madiran, confit de canard-Cahors, boeuf bourguignon-Bourgogne, ça fonctionne toujours. Après, rien n'empêche d'en sortir pour varier les plaisirs. Mais des fois, ça ne marche pas!
Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?
Un salon de vins extra-terrestres et surnaturels. Elle est vraiment prévue, et j'espère bien en parler prochainement!
Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?
Ben moi, quelle question! Mais parfois en fonction des goûts de Madame Olif qui a son mot à dire. Pour la gestion de la cave, il faut bien reconnaître que personne ne s'en occupe et que c'est le b....l! Mais ça a son charme!
Combien de vin avez-vous en cave ?
Un seul, du bon vin! A noter que je ne triche pas, dans l'intitulé de la question (copiée-collée depuis le blog de Tiuscha), vin est bien écrit au singulier. Ce qui ouvre la porte à un nouveau questionnaire: le vin est-il singulier ou pluriel? Je vous laisse méditer là-dessus, y compris le petit "jeune" de la question subsidiaire. Cela contribuera à son initiation!
Question subsidiaire :
Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?
Voir ci dessus.
Je vous remercie de votre attention. Vous pouvez vous rhabiller.
Olif
Vif comme réaction, vif comme style, vive comme pensée. Mais pouqruoi c'est écrit tout petit? On a dû chaussé nos lorgnons.
Rédigé par : Estèbe | 16 mars 2007 à 11:04
Je pense que vous avez dû empoigner vos lorgnons à l'envers, mon cher Estèbe!
Et comme ça, est-ce que c'est plus sexuellement explicite?
Pour la vivacité, disons que je m'attendais à répondre à ce questionnaire un jour ou l'autre et que j'avais commencé à plancher dessus. Mais je dois reconnaître qu'il y a eu une grande part d'improvisation ce matin!
Rédigé par : olif | 16 mars 2007 à 12:08
Merci docteur.
Mais le vin est pluriel ce qui évite de savoir qui est féminin et qui est masculin.
Pour les vins extra-terrestres, venus d'ailleurs et surnaturels, je veux participer ! J'ai commis il y a bien longtemps un écrit sur la cuisine immaginaire, j'y avais glissé quelques vins.
Rédigé par : Baraou | 16 mars 2007 à 12:45
Vives et rondes, équilibéres comme du bon vin tes réponses ! Oui vu le vin en cave, erreur de ma part, mais pour répondre, le vin est singulier bien sûr mais il se démulitplie (c'est une pirouette un peu tirée par les cheveux...)
Merci de ta contribution
Signée l'affriolante Tiuscha !
Rédigé par : Tiuscha | 16 mars 2007 à 13:26
Oui puisqu'il fait l'amour, le vin a du sexe.
Ne manquez pas le prochain épisode des Portes de Notre Dame sur mon BLOG.
Je vais l'écrire d'où je le vis en me buvant un petit picrate...
Au pied du chateau d'Etableau, dans le bureau du président...
ET le patron
http://www.apartrental.com
Castor ou Pollux... Ils peuvent toujours appeler pour me demander si j'avance. Bien sûr que j'avance. Bien même. A mon rythme. Devinez ce que j'ai sous les yeux? Le certificat d'étude d'une certaine Léone Lecoq...
C'est le seul document dans ce bureau, avec internet, le mirroir et l'encyclopédie.
Rédigé par : Pedro, el de Paris | 16 mars 2007 à 16:59
Déjà, pour mémoire, ne sachant plus très bien s'il était homme ou femme, mais espagnol en tout cas et pris entre l'arrivé de fifi et celle de jojo, des hommes donc.
Rédigé par : murcia | 16 juin 2007 à 13:23
Ah! l'absinthe! Pauvre Verlaine!
Rédigé par : murcia | 29 juin 2007 à 09:04
Ca y est, depuis le temps que je parle de mon blog, je l'ai. J'ai mis du temps à le trouver, de place en place, c'est difficile de connaître le lieu des choses ici, dans ce bazar. Heureusement les mots-clés phares nous éclairent.
Rédigé par : murcia | 06 août 2007 à 09:28