Petite virée virtuelle entre Vienne et Loire, sur les coteaux de Cravant la bien nommée, en compagnie d’Henri Salvador pour la musique, avec cette belle série de Chinon, décroissant de 2 en 2. Que du bonheur, que n’aurait certainement pas renié le plus célèbre enfant de la ville!
Chinon 2004, Philippe Alliet
Le nez est d’une grande netteté, légèrement poivronné, mais bien mûr. La bouche est déjà fondue, agréable, le vin se laisse boire avec grand plaisir.
Chinon Âme d’antan 2002, Patrick Lambert
Une cuvée qui revendique la tradition, vendangée à la main et élaborée dans un esprit ancestral.
C’est une belle réussite, harmonie et longueur sont au rendez-vous. Les tanins sont encore légèrement croquants, incitant à en avaler une autre gorgée.
Chinon VV 2000, Philippe Alliet
Un peu de vieillissement en cave a apporté une grande profondeur à cette bouteille qui se laisse plutôt bien approcher. Belle maturité de fruit, sans arôme variétal de cabernet, mais plutôt curieusement des notes de suie, légèrement lardées. Belle longueur. Très bon.
Chinon Coteau de Noiré 1998, Philippe Alliet
Un coteau qui porte bien son nom tellement la robe de ce vin est noire. Ici encore, des raisins
récoltés visiblement à parfaite maturité, exprimant la quintessence du Cabernet franc sur un beau terroir, avec une minéralité et une densité exceptionnelles. C’est droit, complexe et profond. Des senteurs nobles de cèdre et de havane se mêlent au fruit encore bien présent. Un vin splendide que l’on peut encore attendre un grand moment!
Si d'un mort qui pourri repose
Nature engendre quelque chose,
Et si la generation
Se fait de la corruption,
Une vigne prendra naissance
De l'estomac et de la pance
Du bon Rabelais, qui boivoit
Tousjours ce pendant qu'il vivoit…
(Epitafe de François Rabelais par Pierre de Ronsard)
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette .
Chez Philippe Alliet, c'est booon, toujours boooon.
Rédigé par : mamina | 15 août 2006 à 21:51
Chinon a attiré mon oeil... je suis d' une "bourgade" à 15 km :-) Alliet et Lambert ont attiré deux fois mon oeil, tu cites là deux producteurs de mon père... Coteau du Noiré me fait sursauter, tu cites là une possession de mon père... mais s' il te plaît chut... le vin est fait pour rester mystérieux et surprendre son amateur, les blogs en sont de même :-)
Rédigé par : Ellie | 15 août 2006 à 23:23
Yep, deux grands producteurs. Lambert est contre tous; il est fou Alliet.
Rédigé par : Estèbe | 16 août 2006 à 08:48
Bonjour Olif,
En passant par DC et concoillotte, je découvre tyon blog et oh surprise tu présente du Chinon et en plus de chez Philippe Alliet...
Je rentre juste de vacance et sur la route me suis arrêté au domaine, les 2004 sont superbes, j'ai eu la chance de goutter les 2005 encore en élevage ils promettent également. Le coteau du Noiré c'est du trés grand art...
Seul petit reproche, trés dur de les trouver, les seuls panneaux indiquants Philippe Alliet indique leurs vignes et pas la cave, mais comme me l'a dit Mme Alliet en arrivant, ils sont déjà obligés de rationner les quantités vendues à chaque visiteur alors autant que seuls les plus motivés trouvent....
Rédigé par : Diplo | 16 août 2006 à 14:38
Toujours au fait des bonnes adresses, Mamina! Trop forte!
Ellie, le vin est fait pour être mystérieux, pas nécessairement y rester! En buvant un verre, je me sens souvent comme Blake et Mortimer en train de résoudre le mystère de la Grande Pyramide. Enfin, des fois...
Ben oui, Estèbe, je n'en attendais pas moins de toi!
Diplo, merci de faire part de tes impressions sur la production de Philippe Alliet. En 2004, j'ai également rentré le Coteau de Noiré et la nouvelle cuvée dénommée L'Huisserie! Pas encore goûté! Mais si ça promet, je suis impatient!
Rédigé par : olif | 16 août 2006 à 21:59
Olif, si tu trouves du Chinon Pascal et Béatrice Lambert, n'hésites pas, ce sont véritablement des bons.
D'ailleurs, tu as dégusté leur blanc à Saint Jean de Monts.
Rédigé par : Laurent Lalouette | 21 août 2006 à 15:25