Ainsi va la vie du Web! C’est pas Dallas, mais des fois quand même un peu! Un univers impitoyable!
Depuis le 10 octobre 2005, je ne fais donc plus partie de l’association des gestionnaires du site lapassionduvin.com ! Officiellement, j’ai démissionné pour me consacrer à une forme d’expression qui est susceptible de mieux convenir à mon individualisme forcené. Officieusement, je passerai sous silence les éventuelles querelles de personnes et les divergences au sein d’une pluralité plutôt singulière.
Il ne s’agit pas ici d’un règlement de comptes, mais d’une simple information, d’un point de vue totalement subjectif, le mien. Et c’est surtout l’occasion de revenir un instant sur la vie internautique d’un passionné de vin, ex-passionné.com.
Au commencement, fut www.MagnumVinum.fr (ne cherchez pas, le lien ne fonctionne plus!), le fondateur, défricheur du Web vinique, un vaisseau amiral mis à l’eau par la RVF. A cette époque, je ne savais pas encore bien nager dans l’océan du Net, et je me souviens avoir pas mal tergiversé avant de me lancer dans le grand bain. Et puis, le fier navire MV a coulé, victime d’une mutinerie pendant qu’un équipage un peu irresponsable et débordé regardait ailleurs. Une grande chaloupe avait été mise à la mer au préalable par un jeune lieutenant bourguignon, bouée de sauvetage de nombre d’internautes, recueillis au fur et à mesure. www.degustateurs.com a regroupé un noyau d’amateurs, initié des rencontres, imposé un style nouveau, jugé parfois trop pointu. Le lieutenant, devenu capitaine d’un vaisseau un peu plus grand, tenait fermement la barre, et ne voulait pas s’en laisser conter, maintenant son cap sans se préoccuper des états d’âme de ses hommes d’équipage. Le conflit a éclaté, certains ont été poussés sur la planche, d’autres ont plongé d’eux-mêmes. Pas de requins à l’horizon, et puis une île, pas trop loin! Quelques troncs d’arbres assemblés vite fait entre eux dans un premier temps pour un radeau de fortune, et c’est ainsi qu’est né www.lapassionduvin.com. Mais les 7 fondateurs ne prirent pas le large sans biscuits. De grosses réserves de vivres avaient été constituées au fil des années, permettant de filer à un rythme de croisière soutenu , le radeau prenant des airs de paquebot assez rapidement. Seulement voilà! Un paquebot, ça ne se conduit pas comme cela! Il faut du monde! Alors on recrute des hommes de quart parmi ceux susceptibles d’être efficaces au gouvernail. Des marins supposés sûrs mais qui s’avèreront aussi être des fortes têtes. Dérobant un canot de sauvetage, l’un d’entre eux, le félon, s’enfuit même un beau matin, pour rejoindre une communauté de barcasses qui naviguent en eaux plutôt calmes, au sein d’un vaste lagon. La suite de l'histoire est maintenant à écrire...
Résumer l’histoire des forums du vin à une histoire d’eau, la métaphore peut paraître osée!
Finalement, Mondoforumovino, c’est pas Dallas, c’est Palavas les Flots!
A bientôt, donc, dans le monde des Blogs! Et bon vin!
Olif
... ceci dit, des eaux plutôt calmes, un vaste lagon... du sable blanc, des eaux turquoises!... C'est tout St Jean de Monts, çà!...
Rendez-vous à l'Ascension 2006, pour les Rencontres Vendéennes autour du Vin!...
A suivre, sur le blog d'Olif ou sur celui de La Pipette!
Rédigé par : Philippe RAPITEAU | 11 octobre 2005 à 18:04
C'est une version des choses Olif. J'en ai une autre.
Quant aux rencontres vendéennes, elles se sont appelées les LPViades, l'aurais-tu oublié, Philippe? Je n'ai pas publié tes excuses comme tu me l'avais suggéré en privé, parce que je pensais que tu étais le mieux placé pour le faire. Bien à toi.
Rédigé par : Jérôme Pérez | 19 octobre 2005 à 07:52
D’abord effectivement, il y avait Magnum Vinum, le rendez-vous passionné et passionnant. Mais mal géré, mal administré et pas du tout modéré, il a été le théâtre parfois cocasse, mais parfois glauque de rivalités mal assumées. Il a été aussi le bassin de recrutement (...), pour degustateurs.com qui a réuni (...) la plupart des passionnés du Web vin. Il y avait bien aussi Iacchos, foutoir sans nom dans lequel les membres se targuaient d’être plus pros et s’en mettaient plein la gueule à longueur de journée.
(...)
6 exclus de DC et un autre ont mis en ligne leur rêve, un espace d’échanges avec le succès que l’on sait, je ne vais pas le rappeler. La Passion du Vin prend le large.
Je reste quant à moi dubitatif devant ces petits pétages de plombs, de ces prises de positions radicales sur des broutilles quand par le passé il s’est agi d’avoir assez de couilles pour dire l’outrance et que ces mêmes affects sont restés bien muets. J’aime à croire que c’est « La Passion du Vin » qui les a aguerris et qu’aujourd’hui, ils feraient de vrais choix. Puissent-ils mener de vrais combats, détachés de leur petite personne.
Rédigé par : Jérôme Pérez | 19 octobre 2005 à 08:19
Jérôme,
Je ne trouve pas que ta version des choses soit très éloignée de la mienne, en fin de compte. Ce sont juste les mots pour le dire qui changent. Et les liens privilégiés que tu avais déjà tissés avec certaines personnes à l'époque!
Quant à mes réelles motivations de départ de LPV, tu sais très bien qu'elles m'ont été un peu imposées. Ou alors, nous n'avons pas lu les mêmes mails!!
Mon texte ne se veut absolument pas polémique, d'ailleurs, il ne le sera pas, pas de ma part, en tout cas!
Concernant les rencontres vendéennes, elles se sont effectivement appelées les LPViades, avec votre assentiment, mais on ne peut pas dire que LPV se soit beaucoup investi dedans, même en temps que simple participation à l'événement. Que PhR se réapproprie dorénavant son concept n'a absolument rien de choquant à mes yeux!
Rédigé par : Olif | 19 octobre 2005 à 08:42
tu as raison les lpviades n'appartiennent pas à LPV. LPV a juste servi à y drainer du monde et à faire en sorte que des bouteilles y arrivent facilement. Longue vie à ces rencontres vendéennes premières du nom, donc. Sans doute DC servira à les approvisionner aussi bien que notre site ne l'a fait jusqu'à présent.
Et les liens privilégiés que tu avais déjà tissés avec certaines personnes à l'époque!
Il faut que tu m'expliques ces mots parce que je ne comprends pas le langage approximatif, ni même le langage faux-cul. Je préfère mettre des mots ou des noms sur ce qui doit être nommé. Alors merci de m'éclairer.
Rédigé par : Jérôme Pérez | 19 octobre 2005 à 12:57
Puisqu'il faut tout expliquer pour éviter les sous-entendus et de se faire traiter de faux-cul...!
A l'époque dont je parle, tu avais déjà rencontré certaines personnes avec lesquelles tu avais sympathisé, si je ne me trompe? Et ces mêmes personnes font également partie de l'aventure initiale, si je ne me trompe aussi, non? Donc les voilà, les liens privilégiés!
Et à cette époque, nous avions également échangé pas mal de mails, si tu te rappelles bien. Et tu savais pertinemment mon sentiment sur ce qu'il s'était passé. Alors, ne cherche pas un double sens caché à toutes mes phrases, je sais parfois être très premier degré!
Rédigé par : Olif | 19 octobre 2005 à 17:11
Le texte d'Olif est une pépite dont il a le secret, un trait qui signe le caractère enjoué d'un internaute passionné et je dois en ce qui me concerne l'avouer... passionnant !
Je prédis une vie paisible à cet espace dédié aux croisières vineuses et culinaires - mais sans doute pas seulement - que je serai heureux de côtoyer depuis mon frêle esquif.
Les propos révisionnistes de Jérôme Perez sont si rebattus qu'ils teintent comme une bouteille à la mer qu'il aimerait jeter depuis un paquebot prestigieux qui ressemble plus au vaisseau travesti de Master and Commander. Las capitaines et timoniers de son navire ne sont doués que pour la mutinerie, la délation (élégance de la citation des excuses de Phr) et la couardise, ils finiront comme ils le méritent au bout d'une planche avec un sac sur la tête !
Oh capitaine mon capitaine,
Hisse et ho ...
Rédigé par : Patrick Essa | 19 octobre 2005 à 23:29
Précision : mes excuses portaient sur le poids des mots apparus en public! Mais pas sur les raisons à quitter l'esquif!
Force est de constater que tu es d'une grande noblesse d'esprit!...
Si cela pouvait permettre à certains d'ouvrir les yeux sur leur "dévotion aveugle"...
J'aime bien ce proverbe en ce moment :
"Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien!"
Rédigé par : PhilR | 20 octobre 2005 à 08:59
je me rends compte, que je suis née loin de la mer - je ne comprends rien à vos images nautiques - sauf que j'au cru qu'Olif ramait seul dans son blog et que maintenant j'ai l'impression, qu'il y a de nouveau toute une flotte à ses trousses - bizarre :-)))
et le vin dans tout cela?
Rédigé par : Iris | 20 octobre 2005 à 11:38
Effectivement, Iris, petit avis de tempête sur le lagon! Mais on va essayer de garder son calme pour ne pas jouer à Mondoblogovino! Et que mon Blog ne se transforme pas en Règlements de comptes à OK Corral!
Je remercie tout le monde de ses commentaires et suggère maintenant que l'on en reste là sur ce sujet. Il faut savoir prendre les choses avec humour et dérision, c'est en tout cas ce que moi j'ai tenté de faire. Qu'on me croie ou non, finalement, peu m'importe! Mais il ne s'agissait certainement pas de rallumer une "mini-guerre" du Web!
Rédigé par : Olif | 20 octobre 2005 à 12:41
Sans doute as-tu raison Olif, il n'est pas nécessaire de recommencer un nième débat sur la génèse des forums sur le vin. Mais le fait de me retrouver nommément "ciblé" sur une page web que n'importe quel internaute peu ouvrir, m'autorise -à tous le moins- une droite réponse.
Rédigé par : Patrick Essa | 20 octobre 2005 à 17:50
vous avez raison, allez en paix et bon vent.
Philippe, je m'excuse publiquement d'avoir été trop loin dans le message qui est maintenant plus haut.
Rédigé par : Jérôme Pérez | 20 octobre 2005 à 18:12
C'est et cela restera un dialogue de sourds entre Jérôme et Patrick tout simplement parce que chacun a, à un moment de sa vie, fondé tellement d'espoir en l'autre, et que la trajectoire (par des circonstances) a été radicalement opposée (moins aujourd'hui !), qu'il ne reste plus que la rancoeur dans la représentation de l'autre.
J'ai eu la chance (je ne l'ai plu depuis quelques temps) d'avoir des discussions avec eux sur des généralités et des questions existentielles.
J'en conclue (peut être plus pour Patrick que Jérôme d'ailleurs) que la relation à l'autre est une relation avant tout axée sur le présent, liée aux circontances du moment. Bref qu'elle devient vite superficielle quand on ose dire les choses même un peu brutales.
C'est vrai que Dc c'est plus terrible,il suffit de lire Stéphane W ou OliH pour se rendre compte que l'on touche à la médiocrité, mais bon Patrick, pour des intérêts particuliers, accepte cette médiocrité et j'espère la revendique !.
Et Jérôme, lui le rebelle, a eu tendance à profiter d'un système qu'il dénoncait.La LPDV fait du chiffre certes mais surtout du chiffre.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Patrick et Jérôme qui sont deux personnalités charmantes, mais en bon vendéen, je donne rarement mon amitié facilement, et encore moins quand celle-ci est bafouée sur le site (DC) ou oubliée (LPDV).
Fin de cette reflexion un brin nostalgique , bon vent Olivier.
Xavier Lardière
Rédigé par : Lardiere xavier | 22 octobre 2005 à 20:36
Xavier,
avec tout le respect que je te dois, tu me permettras de ne pas être totalement en phase avec tes commentaires, quelque peu injustes.
Par ailleurs, les chiffres de LPV, j'en suis fier, mais je n'en profite absolument pas, ni moi ni personne d'ailleurs.
Rédigé par : Jérôme Pérez | 16 novembre 2005 à 07:16