Inspiré du titre d’un vieux film hollywoodien de René Clair où un jeune journaliste se retrouve en possession d’une édition du journal du lendemain, ce sera aussi le titre de ce billet narrant le compte-rendu de ma journée du 6 février 2007 et que des impératifs de bouclage me contraignent à écrire le 4. Espérons que la réalité future ne vienne pas contredire cette audacieuse tentative de blogging d‘anticipation!
Mardi 6 février 2007. 5 heures du mat, j’ai des frissons. Mais qu’est-ce que je peux bien faire sur le quai de la gare de Pontarlier par cette température frisquette et à cette heure indue, endimanché (mais sans cravate, faut pas charrier!), le cheveu coupé de frais, le poil lustré, les ongles manucurés, les orteils pédicurés (à tout hasard!)? Ben tiens!, cette question! J’attends le train! Direction Paris, dans un premier temps, gare de Lyon. Ensuite métro-portation jusqu’à Montparnasse, pour sauter dans un autre TGV. Le film de ma vie internautique tourne en boucle dans ma tête pendant tout le trajet. Voilà déjà l’heure pour moi du premier bilan et des récompenses! Si je m'attendais à ça!
11 heures 30 du mat, j’ai toujours des frissons, malgré l’heure avancée et la douceur angevine supposée. Quel accueil va-t-on me réserver à la gare de Saint-Laud? Le service d’ordre saura-t-il contenir les hordes de groupies déchaînées qui voudront arracher un bout de ma chemise ou quelques fragments de ma moquette pectorale? Ben oui! C’est que je vais être célèbre, tout à l’heure. Mais bon, j’arrête l’autocongratulation, on va encore me taxer d’égocentrisme mégalomaniaque, même que c’est pas vrai!
Midi, le grand frisson! A l’instant précis où vous pouvez lire ces lignes, on me décerne le César du meilleur Blog français sur le vin. Un Wine Blog Trophy, ça s’appelle, en fait! Les Blogs, c'est pas du cinéma!. En direct sur France 3 Angers, depuis le Salon des Vins de Loire. Toute ce qui compte dans la presse spécialisée, y compris le journal de La Pipette, est là pour couvrir l’événement. Les flashes crépitent, je brandis mon trophée devant la foule en liesse, les télégrammes de félicitations affluent dans la minute et du monde entier. L’un d’entre eux m’arrache un sourire : «Dear Olif, we don't taste in the same way, but ... j’aime beaucoup ce que vous faites (en Français dans le texte, ndla). Votre dévoué, Bob». J’essuie une larme. Et puisqu’il faut remercier, remercions donc! D’abord les organisateurs, qui ont eu l’excellente idée de mettre un coup de projecteur sur les blogs de vin, et le Jury, qui a eu l’encore plus excellente idée de récompenser le Blog d’Olif! Félicitations à Annie Sauvat pour son trophée du meilleur Blog de vigneron du val de Loire, ainsi qu'au troisième lauréat, international celui-là, mais je ne suis pas dans la confidence. Encouragements à tous les autres «vino-blogueurs», leur saine émulation contribue à faire de la Blogosphère vinique un espace convivial et vivant, une grande ouverture sur le monde d'où se multiplient les angles d’approche sur le vin, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde (lire à ce sujet la note récente d'Hervé Bizeul).
Après, tout s’enchaîne! Je me paye un petit tour de Salon, 100% VIP: ça le fait, ça le fait, ça le fait, ça le fait. Super génial! Trop top, inouï, trop beau, groovy, trop frais, cheesy, classieux, stylé, funky, trop cool! Rencontre de quelques connaissances vigneronnes, dégustation de quelques jolis ch’nins. Mais pas de notes! Aujourd’hui, 6 février 2007, c’est relâche pour Olif! Et puis, pour clôturer la journée, un after, arrosé de Cabernet d’Anjou. 100%VIP, je vous dis!
Mercredi 7 février 2007. 6 heures du mat, j’ai encore des frissons. Pas beaucoup dormi! Fini le strass et les paillettes. Reprendre le train-train à grande vitesse, direction Pontarlier, via Paris Montparnasse, avant de reprendre le train-train quotidien à partir de 13 heures. Vivement hier soir que je me couche!
Olif, the Blogger
Pontarlier, le 4 février 2007
bon: comme déjà dit à d'autres endroits (la Pipette nous avait donné le scoup en bon copain): felicitation au jury pour ce bon choix - et felicitation et grand merci à toi, oh grand Olif, pour la distinction et surtout le plaisir que tu nous procure par ton blog!
Bonne continuation, quand les chevilles auront dégonflé:-)))
Rédigé par : Iris | 06 février 2007 à 12:55
Félicitation, Olivier, lisez la passion du vin et le Président Dilgo, sur le Bondy Blog.
In vino veritas (épisode 23/56)
Parfois, pour le BB, j’ai le sentiment de n’être qu’un candidat mystère. Bonne nouvelle pourtant, ça avait bien commencé, je venais d’apprendre que j’étais admis au RMI (épisode 17/56)...
La suite sur le Bondy Blog:
http://yahoo.bondyblog.fr/news/www-invinoveritas-fr-episode-23-56-2
Rédigé par : dilgo | 06 février 2007 à 13:25
Récompense pleinement justifiée.
Félicitations.
Rédigé par : Ronchon | 06 février 2007 à 13:52
Olif, cette couronne trophyque coiffe une tête au palais fin mais aux neurones encore agiles.
Au nom de la Fédération interstellaire des bafouilleurs viti-gastro de la Toile, toutes nos félicitations.
Euh... quand vous serez roi du monde, souvenez-vous d'Estèbe, oui celui de Top Slurp.
Rédigé par : Estèbe | 06 février 2007 à 15:37
Bravo, et Félicitations à toi, il n'y a rien à redire !
Remets toi bien de tes émotions, et ...
remets toi à l'écriture de tes billets !!
...non mais !! arf
Emmanuel
Rédigé par : Sommelier | 06 février 2007 à 17:25
Félicitations M'sieur Olif. Figure-toi que vinsurvin était aussi en compétition! Moi ça me fait super plaisir de voir que c'est un passionné de ta trempe qui est récompensé et qui en plus fait partie de la bande des blogs de Châteauloisel.
Obligé de faire un lien vers ton site sur vinsurvin alors! Bonne continuation,
Fabrice.
Rédigé par : Fabrice | 06 février 2007 à 19:33
J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut récompenser un mec qui fait l'apologie des vins oxydés, mais enfin soit, admettons.
Toutes mes félicitations à toi Olif ! C'est amplement mérité.
PS : un petit passage en Belgique le 17/02 ne te tenterais pas par hasard ? J'ai une petite série de vins probablement oxydés et certainement dynamisés au programme.
Rédigé par : Luc Javaux | 06 février 2007 à 19:41
Bravo Olif pour cette récompense bien méritée!
On ne peut que t'encourager à continuer ;o)
Eric
Rédigé par : Eric | 06 février 2007 à 20:18
Comme les autres, félicitations. THE blog. Plein d'humour, magnifiquement écrit, et traitant pourtant d'un sujet délicat....les vins jurassiens ;-)Que la journée VIP soit belle...
Rédigé par : Luc | 06 février 2007 à 21:34
Keep going Olif, excellent ce que tu fais ! Félicitations en tout les cas.
Rédigé par : Gildas | 06 février 2007 à 21:38
Tu as gagné ...je suppose à une voix près ( la mienne ) ...j'ai donc gagné un petit Château Chalon 49 ...c'est bien la moindre des choses .
Jean Luc ...heureux ce soir !
Rédigé par : Milleret | 06 février 2007 à 21:48
Excellente nouvelle . BRAVO. Tu n'as pas eu télégramme de Chirac ?
Rédigé par : nidal | 06 février 2007 à 22:01
Waouh !! Là je suis impressionnée !!!
Toutes les félicitations Olif
Rédigé par : Emilie25 | 06 février 2007 à 22:16
Toutes MES félicitations ...
Rédigé par : Emilie25 | 06 février 2007 à 22:17
Bravo, Olif, pour ce trophée qui récompense l'humour, le peps, le goût des bons mots, du vin, du terroir....et celui-là me plait particulièrement .
Daniel
Rédigé par : Daniel S | 06 février 2007 à 22:44
Bravo Olif !!! C'est amplement mérité.
Ton blog n'est pas utile, il est indispensable !!!
A star is born.
Rédigé par : jeanclaude | 06 février 2007 à 22:51
Un grand bravo pour cette récompense bien méritée.
Ton blog est toujours aussi intéressant à suivre.
Rédigé par : Remi Loisel | 07 février 2007 à 04:34
Et bien quel succès bien mériter !!! Félicitation et un immense bravo pour cette récompance !!!! La grand classe!
Amitiés
Claude
Rédigé par : Claude-Olivier | 07 février 2007 à 10:09
Je n'ai même pas pu approcher la star, m'en fiche moi, je viens le 26 pour un entretien en exclu !
Félicitations, j'ai écouté les commentaires des gens présents, tu faisais l'unanimité, c'est fort en ces temps de campagne électorale.
Rédigé par : Baraou | 07 février 2007 à 10:48
Toutes mes félicitations Olif.
Et bien ce n'est pas avec ce "Trophy" que tu vas pouvoir réduire ta consommation en 2007!
Rédigé par : Jean Marc | 07 février 2007 à 11:59
Waouw, super!
et si mérité, je (nous) te lisons tjs avec autant de plaisir
@+
Laurent
Rédigé par : LaurentM | 07 février 2007 à 19:30
Bon c'est pas le tout mais faut se remettre au boulot... Et vous m'enleverai la gomina de cette moquette pectorale...
Encore bravo Olif.
Rédigé par : docadn | 07 février 2007 à 19:47
Bravo, Olif !
Rédigé par : marsha | 08 février 2007 à 06:51
Merci à toutes et à tous pour vos chaleureux messages de félicitations. Merci également à ceux qui m'ont adressé des mails ou qui ont répercuté en lien sur leur site ou blog cette manifestation, dont l'objectif avoué est évidemment de médiatiser et mettre en valeur ce mode de communication autour du vin. Et,par là-même, inciter les vignerons et les amateurs à s'y mettre (hein, Jean-Claude, pourquoi pas?).
Peu de temps pour le blogging d'ici la fin de la semaine, ce soir je fais une radio (terrible, la vie de VIP!) mais, surtout, une dégustation de vieux vins du Jura!
Luc, je serais capable de traverser la France entière, Belgique incluse, pour boire un verre de Jura, mais je crains que là, tu ne me prennes de court! Une prochaine fois!
Estèbe, mon bon, lorsque je serai Roi du monde, je ne vous oublierai pas et vous engagerais même volontiers comme bouffon. Un poste à responsabilités, l'humour étant une chose trop sérieuse pour être confiée à de petits rigolos!
Des News du Salon des Vins de Loire, en léger différé, sur http://www.pointblog.com/past/2007/02/07/wine_blog_trophy.htm#comments et http://pipette.canalblog.com/archives/2007/02/07/3935885.html
Rédigé par : olif | 08 février 2007 à 07:35
Félicitations ! Pas pu venir à Angers pour te féliciter de vive voix mais n'était que peu etonné le lendemain de t'admirer en pied, un verre à la main dans la presse régionale. Bravo encore.
Rédigé par : stephan pz | 08 février 2007 à 07:35